Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
3 mai 2017

Mes lectures d'avril 2017

Bonjour, aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter mes lectures d'avril. Ce dernier mois je n'ai lu que 2 livres, issus de la même collection et de la même Maison d'Edition, les voici.

"Parties communes" de Anne Vassivière - Editions La Musardine - 256 pages - 16€

 

parties communes

 Résumé : Par le trou de la serrure…

Paris, un immeuble haussmannien dont la façade est en ravalement. Derrière leur apparente respectabilité, les habitants cachent de nombreux secrets, des couples s’y forment, s’y conforment ou s’y déforment au gré des désirs. Il y a, entre autres, la transformation touchante de Nadège, la très ­catholique ­propriétaire de l’immeuble, les pratiques insolites du docteur Dupuis, gynéco­logue, les découvertes extrêmes de Lili, la jeune première, l’idylle entre Marie, ­pédo­­psy­chiatre frustrée, et Jean-Do, ancien pompier bellâtre et macho… Une fois le livre refermé, vous ne regarderez plus jamais vos voisins comme avant !
À la façon d’un Georges Perec dans La Vie, mode d’emploi, Anne ­Vassivière bâtit un texte uniquement basé sur les pensées intimes et sexuelles des prota­­gonistes, en adoptant un style différent pour chacun. Sa plume ­auda­cieuse convoque des mots forts et obscènes, aussi bien que poétiques ou ironiques. C’est en sa qualité de femme que l’auteur écrit : comme elle aime à le ­souligner, elle ne s’adresse pas tant à la raison des lectrices qu’à leur ventre. Car ce ventre et les sensations qui s’y logent relient Anne ­Vassivière à toutes les femmes, celles qui assument leur sexualité, celles qui s’ennuient au lit, celles qui jouissent à outrance, celles qui vivent joyeusement l’ordinaire, celles qui désirent avec ferveur…
Anne Vassivière habite à Paris. Elle travaille au ministère des Affaires étrangères, ce qui lui a donné le goût de l’intrigue et du secret. C’est là qu’elle écrit en toute discrétion, dans une cage d’escalier mystérieuse. Elle vit parfois bien accompagnée, parfois mal. Souvent seule et libre. C’est l’état qu’elle préfère…
Mon avis : la collection .G est la nouvelle collection de littérature érotique écrite par des femmes pour des femmes.
J’ai donc découvert ce qui se cachait derrière les murs de cet immeuble Parisien où chacun vit sa vie… amoureuse. Des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des personnes amoureuses et d’autres beaucoup moins. Tout ce petit monde a ses états d’âme et c’est justement ce que va lire le lecteur. Des couples qui se font et se défont.
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui permet de se rendre compte que parfois des femmes font semblant d’aimer des hommes, et que souvent les hommes ne s’en rendent pas compte. A contrario, des femmes fondent parfois beaucoup d’espoir en l’homme, qui lui n’est là que pour profiter de l’instant présent. C’est un peu ce qui se passe dans la vie au travers des relations humaines.

"June" de Virginie Bégaudeau - Editions La Musardine - 224 pages - 16€

 

june

Résumé : La cavale passionnelle de deux femmes à travers l’Amérique des années 1970 Colorado, été 1973.

 

June, épouse dévouée, est initiée par Elsa, sa jeune voisine sulfureuse, à des jeux interdits. Suite à l’insistante proposition de sa maîtresse, elle quitte son mari et accepte de partir en cavale à ses côtés. Sur les routes, les deux amantes s’enivrent d’amour et de sexe. Au gré de leurs pérégrinations, elles rencontrent une communauté hippie aux manières licencieuses et Sacha, grand ténébreux qui devient leur compagnon de voyage. Mais ce que June ignore, c’est le plan d’Elsa : se mettre en quête de la légendaire maison des Carpenter, un lieu invitant ses habitants à toutes les débauches. Que découvriront-elles derrière les portes de ce temple de la dépravation ? À quels rites devront-elles s’adonner ? Quel terrible secret détient leur chef, le cynique et charismatique Adrian ?

 

Le souci du décor et du mystère caractérise l’écriture de Virginie Bégaudeau. Sa plume dresse des portraits de femmes fortes, guidées par leurs désirs. Un texte original et délicat, une histoire d’initiation érotique captivante.

 

Née en 1989, Virginie Bégaudeau s’éprend de la littérature avec la même certitude que celle de s’installer à Paris. Bercée entre sa passion pour les romans d’époque et ses rencontres, elle se découvre une nouvelle envie : l’érotisme.

 

Mon avis : c’est le deuxième roman que j’ai le plaisir de découvrir issu de la Collection .G, la collection .G écrite par des femmes pour des femmes.

 

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui suit le parcours de June, jeune femme mariée plus ou moins heureuse et épanouie avec son mari, Arthur. Sa vie bascule quand elle rencontre Elsa, qui va lui faire découvrir les plaisirs homosexuels. June tombe éperdument amoureuse d’Elsa, jusqu’à abandonner son époux, sa maison… sa vie. Elsa souhaite emmener June dans la Maison Carpenter, où selon elle, elles seront heureuses et pourront s’adonner à leur sexualité tranquillement. La rencontre avec Adrian, le maître des Carpenter va perturber June mais ne semble pas déranger Elsa, pourquoi ?

 

Le texte est très bien écrit avec du suspense, car l’histoire de fond fait poser question au lecteur jusqu’au dénouement final.

 

Amour, passion, trahison, manipulation, mensonge, plaisir, sont les mots qui, selon moi, résument cette lecture. A lire sans hésitations, vous serez surpris…

_________________________

Voilà pour avril, si vous avez lu un de ces livres n'hésitez pas à laisser un commentaire. Rendez-vous le 1er juin.

A bientôt, Audrey

 

Publicité
Commentaires
Ma lecture du moment !

En ce moment, je lis : 

 

couv1245149

 

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 919
Publicité