Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
21 août 2016

96 La sixième corde

couv15851301

 

Présentation :

Titre : 96,  la sixième corde (tome 1)

Auteur :  Benjamin & Caroline Karo

Editions : autoédition

Pages 358

 

Résumé :

Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

 

L'avis d'Anne :

Je remercie chaleureusement les auteurs de ce roman pour ce service-presse et pour leur confiance ! Merci pour cette belle découverte :)

Dès les premières pages, on fait la rencontre du personnage principal, Arnaud. Il vit une idylle passionnée avec Emma, avec qui, il envisage de se marier. Mais pour que leur futur soit réussi, ils décident de revenir dans leur passé, et de faire table rase avec chaque ex ayant compté dans leur vie. Chacun de leur côté, nos deux tourtereaux s'apprêtent à vivre une semaine où la nostalgie se mêle au rendez-vous.

Arnaud décide donc d'organiser cette semaine de grandes retrouvailles accompagné de ses 3 meilleurs potes : Vincent, Eni et Romain. C'est donc parti pour une virée entre copains qui promet des merveilles !

J'ai apprécié me retrouver en compagnie d'Arnaud et être plongée dans les pensées d'un mec, ce qui change de mes lectures. Au fil de ses soirées (bien arrosées) et de ses retrouvailles avec ses ex petites amies, on apprend à connaître de plus en plus Arnaud. Bien que ses relations étaient intéressantes à découvrir, j'ai tout de même eu envie plusieurs fois de lui coller des baffes, par ses réactions et ses pensées contraires à son but. Son côté instable m'a plusieurs fois exaspérée, la nostalgie prenant raison de lui. Les auteurs ont su brillamment jouer avec mes nerfs en ce qui concerne ce personnage.

En revanche, j'ai adoré le personnage de Vincent, parce qu'il m'a fait énormément rire par son franc parler et son naturel. Il me faisait penser à Stifler d'American Pie en beaucoup plus classe bien sûr ! J'étais ravie de faire le voyage dans le temps en sa compagnie, il apporte une grande gaieté.

La valeur de l'amitié a un côté inestimable dans ce roman. Ca nous rappelle à chacun de nous à quel point les amis sont importants, dans les bons comme moins bons moments. De plus, les auteurs la présentent sous toutes ses coutures : les folles soirées, les virées en voiture mais aussi les engueulades. C'est très réaliste et chacun de nous peut s'identifier dans cette histoire.

J'ajouterai que ce bouquin remet en question notre existence et nos choix de vie. Au delà de ce voyage, nous faisons le nôtre parallèlement, ce qui est exceptionnel. Ce roman vous offre en plus d'un bon moment, un aller-retour dans votre vie amoureuse du passé, et vous permet de faire le bilan, en même temps qu'Arnaud.

J'en viens ainsi à parler de l'écriture humoristique des auteurs qui est très travaillée et élaborée. Ils font preuve d'une richesse dans les tournures de phrases et dans le vocabulaire, tout en restant accessible à tous.

Pour finir, la fin de ce roman m'a quelque peu déconcertée... Elle laisse une grande porte ouverte sur l'imagination du lecteur (j'avoue, j'ai tout imaginé !), j'ai donc très envie de découvrir le tome 2 de cette saga, qui j'espère mettra fin à mon imagination [trop] débordante !

Ma note : 4,5 / 5

 

L'avis de Camille :

Une bien belle découverte, un grand merci aux auteurs de m'avoir donné cette opportunité de découvrir cette lecture différente et envoutante.

Un roman décalé, avec des personnages et un humour osé. Ils nous emmènent dans un périple hors du commun, un voyage aux quatre coins de la France, où, Arnaud, le premier interessé va chercher à exorciser tous les démons de son passé amoureux.

Cette aventure, nous la vivons pleinement avec eux, on est intégrés à ce road trip francais, et on aimerait en faire réellement partie. Les 4 protagonistes nous font passer par des montagnes russes de sentiments, car ils sont chacun tres différents avec leur part de mystère, que l'on a envie de percer. Malgré leurs comportements souvent machistes, qu'on aurait envie d'écraser sous nos talons aiguilles, on s'attache à eux et on apprend à les connaitre.

Arnaud, Vincent, Romain et Eni sont tous les quatre des bons vivants, et à chaque page lue on attend avec impatience de découvrir un peu plus de leur personnalité. Leur langage de charretier nous imprègne de l'ambiance du roman, mais on s'offusque aussi, tellement peu habitué a découvrir de tels dialogues dans un roman. Un franc parler qui change, et qui nous intègre complètement dans leurs discussions comme si nous étions spectateurs directs de leurs frasques. Un plaisir de retrouver cette lecture, tellement différente de ce qu'on peut lire habituellement. Enfin des auteurs qui osent écrire comme ils parlent, et mon dieu, que c'est agréable.

Le mélange entre les discussions enflammées entre les quatre personnages, et l'introspection que peut avoir Arnaud, le narrateur, donne un certain équilibre qui est plutot appréciable. Cela permet de ne pas se lasser, et de comprendre beaucoup plus en détails les projets des quatre amis, et surtout, la vie d'Arnaud, qui promet des rebondissements dans le deuxieme tome que j'attends avec impatience.

En bref, un style osé mais tellement moderne et "2.0" que l'on en redemande !! Un roman qui nous fait, nous aussi, réfléchir à nos projets, à notre vie...

 

Ma note : 4 / 5

 

Publicité
Commentaires
Ma lecture du moment !

En ce moment, je lis : 

 

couv1245149

 

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 919
Publicité