Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
15 août 2016

Coeur de lapin

1817993-gf

Présentation :

Titre : Coeur de lapin

Auteur : Annette Wieners

Editions : Robert Laffont

Pages : 338

 

Résumé :

Il est des secrets de famille

plus mortel qu'un poison

Elle était l'une des meilleures de la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Gordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande.

Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garcon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.

La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé...

 

L'avis de Camille :

Une couverture sombre, un titre qui nous fait nous poser des questions... C'est aussi pour ca que j'ai choisi ce livre, au milieu de milliers d'autres chez un libraire de Montolieu, le village du livre, où une vingtaine de libraires sont présents dans les rues. J'aime beaucoup les polars, et les enquêtes alors je me suis laissée tenter par ce titre. Mais je n'ai pas été aussi séduite que je l'espérais.

En effet, ce fameux matin sans histoire ou l'héroïne découvre les couronnes mortuaires pour sa soeur arrive dès le début du livre. Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet, alors on se dit que l'enquête va etre intense, et nous prendra aux tripes... Malheureusement, l'avancement est compliqué et long. Les actions s'enchainent avec lenteur, et on peut vite se lasser. Personnellement, je suis toujours curieuse du dénouement, alors je m'accroche, mais plusieurs lecteurs pourraient flancher avant la fin.

On entre donc directement dans l'enquête ; pour nous faire découvrir l'histoire de la mort de Philipp, le fils de Gesine, l'auteur a choisi de faire des flash back très courts entre deux chapitres avec Gesine en narratrice. Dans le fond c'est une bonne idée, mais j'aurais vraiment aimé vivre ce moment plus dans le détail, et peut être meme avec un narrateur différent.

Des personnages torturés, avec des personnalités intéressantes, qui donne un axe directeur au livre. Des prénoms pas toujours facile à lire, heureusement qu'il n'y en a pas trop (les prénoms allemands ne sont vraiment pas mes préférés, mais ca ne regarde que moi :) ). Ce que j'ai beaucoup regretté est le manque de rappel de l'ancien travail de Gesine, en effet, ancienne de la brigade criminelle, je m'attendais a ce qu'elle reprenne ses habitudes dans cette enquête, mais elle n'est pas tellement au rendez-vous...a part peut-être à la fin du roman, ou finalement toutes les péripéties les plus intéressantes apparaissent. D'ailleurs, cette fin qui nous éclaire tout juste sur le titre du livre.

J'ai remarqué aussi quelques coquilles. Fautes de frappes, noms de famille interchangés entre deux personnages. Rien de dramatique, mais plutot étonnant, et dommage.

En bref, un polar qui se laisse lire, mais qui ne sera pas dans mon top 3.

 

 

Ma note : 2.5 / 5

Publicité
Commentaires
Ma lecture du moment !

En ce moment, je lis : 

 

couv1245149

 

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 919
Publicité