Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
6 juin 2016

Harry Potter à l'école des sorciers

A1w3Ev-mNmL

 

Présentation :

Titre : Harry Potter à l'école des sorciers

Auteur : J.K. Rowling

Editions : Gallimard Jeunesse

Pages 246

 

Résumé :

Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres: c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.

 

L'avis d'Anne :

Quel bonheur de me replonger dans les aventures d'Harry Potter... Je n'avais pas lu ce tome depuis près de 15 ans (ça ne me rajeunit pas) et j'ai adoré ! De plus, j'ai pu revisiter ce chef d'oeuvre avec la version illustrée qui est juste merveilleuse...

Donc, revenons à nos moutons, je m'égare. Le roman débute alors qu'Harry n'est encore qu'un bébé. Il se voit confier à son oncle et sa tante, qui ne sont plus que sa seule famille, après que les parents de Harry soient morts, tués par Voldemort, un sorcier sinistre. L'auteur nous annonce déjà la couleur avec quelques sorciers qui nous donnent le ton fantastique, dès le premier chapitre. Cela met déjà le lecteur en haleine pour la suite du roman.

Harry va grandir peu à peu dans un environnement hostile puisque sa tante et son oncle n'ont aucune pitié pour lui et le traite comme un domestique. Tout commence réellement, quand Harry reçoit sa (ou plutôt ses) lettre(s) confirmant son entrée à l'école de magie, Poudlard. Commence alors les aventures du jeune Harry Potter, entouré de ces accolytes Ron Weasley et Hermione Granger. Ce tome est consacré à la découverte de l'univers instauré par l'auteur : les professeurs, les lieux, les cours, le sport des sorciers (le Quidditch)... Il donne réellement le ton pour les tomes suivants. Tout de même, JK Rowling mène l'histoire avec un fil conducteur : la pierre philosophale. Les trois jeunes sorciers vont mener l'enquête; ce qui est promesse d'aventures et de suspense !

Les personnages sont extraordinaires. Ils sont décrits très subtilement de sorte à ce que le lecteur les imagine de manière précise. Ils ont tous des personnalités bien propres à eux. Ceux que je préfère sont bien évidemment, les trois personnages principaux mais également Hagrid, le géant super touchant, les jumeaux Weasley qui me font très souvent éclatés de rire et le professeur Mc Gonagall, sévère mais juste et bienveillante.

Le texte est extrèmement bien écrit. Les illustrations sont époustouflantes. Je suis restée de longues minutes à les observer, les détailler pour ne pas en perdre une miette.

Je vous conseille très vivement cette version, même si vous l'avez déjà lu, ce n'est que rêver encore... C'est un pur coup de coeur.

Ma note : 6 / 5

Publicité
Commentaires
Ma lecture du moment !

En ce moment, je lis : 

 

couv1245149

 

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 919
Publicité