Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
17 février 2016

Le bonheur côté pile

le-bonheur-cote-pile

 

Présentation :

Titre : Le bonheur côté pile

Auteur : Seré Prince Halverson

Editions : France Loisirs

Pages : 415

 

Résumé :

Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d’une précédente union qu’elle élève comme s’il s’agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n’arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur garde.

Alors qu’elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l’homme qu’elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié pour ne pas les perdre. tout Et tenter de sauver l’épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée, fierté de la famille depuis des générations…

 

L'avis d'Anne :

Les premières pages nous invitent à connaître une belle famille recomposée en harmonie, heureuse. Malheureusement, cette sensation de bien-être va être de courte durée. Dès lors que Joe, l'homme de la famille, périt emporté par une vague, le roman sombre dans la tristesse et le désespoir. Je regrette un peu que ces émotions ne soient pas assez fortes, assez accentuées. Cela m'a empêchée de rentrer pleinement dans l'histoire et de m'accrocher aux personnages. Même la douleur éprouvée par les deux enfants ne m'a pas véritablement touchée, ce qui est décevant étant donné la gravité de la situation.

Je me suis attachée à ce roman lorsqu'Ella commence à livrer bataille pour garder Annie et Zach contre Paige, leur mère biologique qui s'est enfuie peu après la naissance de ce dernier enfant. Pour le coup, j'ai bien ressenti la hargne et la douleur qui la hantait à l'idée d'être séparée des enfants de Joe, qu'elle a élevés comme s'ils étaient les siens. C'était à la fois touchant et bouleversant.

Parallèlement à cela, Ella tient à sauver l'épicerie familial de Joe. Elle se bat sur plusieurs fronts mlagré son chagrin inconsolable.

Bref, je ne vous apprends rien de plus que le résumé finalement. Ma déception est qu'il dévoile beaucoup trop d'évènements, ce qui enlève tout effet de surprise. On s'attend aux trois quarts du roman avec cette quatrième de couverture, c'est dommage.

Cependant, j'ai adoré le dernier quart... qui était inattendu contrairement au reste du roman. J'ai découvert peu à peu une Ella humaine et tellement compréhensive, généreuse, remplie de bonté malgré les maheurs qu'elle a pu connaître. J'ai eu du mal à m'accrocher à elle au début mais ses réflexions et ses choix m'ont tellement émue que je me suis totalement attachée à elle.

La fin est juste magnifique, surprenante, émouvante, bref, un feu d'artifices d'émotions sans être gniais.

Je reste sur une très bonne impression et cette lecture restera un souvenir sympathique. 

 

En bref :

Les plus :

- Personnage très attachant

- Fin imprévisible contre toute attente

- Histoire touchante.

 

Le moins : 

- Le début manque d'accroche malgré un potentiel incroyable.

- Des longueurs sur certains passages, notamment les retours en arrière et les anecdotes.

 

Ma note : 3,5 / 5

Publicité
Commentaires
Ma lecture du moment !

En ce moment, je lis : 

 

couv1245149

 

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 919
Publicité