Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
Books-Chouks : blog littéraire
7 février 2016

Miss Pain d'Epice

108912809

 

Présentation :

Titre : Miss pain d'épice

Auteur : Cathy Cassidy

Editions : Nathan

Pages : 254

 

Résumé :

A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?

 

L'avis d'Anne :

Tout d'abord, je dois vous préciser que j'ai craqué sur ce livre pour la simple et bonne raison que j'adore les couvertures des romans de Cathy Cassidy. Elles sont magnifiques, peine de couleurs et de douceurs : j'ai eu immédiatement envie de me plonger dedans. Mais, j'hésitais. J'avais peur que l'histoire soit trop ado, que je ne m'amuse pas. Et puis, lors du Salon du livre de Montreuil, elle était là Madame Cassidy ! Alors hop, hop, hop, l'occasion est trop belle pour la laisser passer, j'ai craqué pour Miss Pain d'épice que je me suis empressée d'aller faire dédicacée ! 

Merci donc à Cathy pour cette rencontre, elle est adorable !

 

 

12695231_10154079423584728_434529028_o

 

 Bon, allez je reviens sur mon avis après cette lecture :)

Retour en arrière pour les années collège ! Bien que des années se soient écoulées (ah oui, plus de 10 ans quand même >_<), j'ai retrouvé le monde de teenagers tel que je l'ai connu : amitié, popularité, crise d'ado et j'en passe !

Nous faisons ainsi la connaissance de Cannelle dès le début du roman et surtout de son passé : petite fille solitaire et mise à l'écart de tous, souffre-douleur en prime... Bref, Cannelle souhaite que sa vie change à tout prix pour ses années collège. Son voeu sera exaucé, la belle et populaire Shannon va devenir sa meilleure amie et sa vie ne ressemblera absolument pas à celle de son enfance. Bonjour les soirées pyjama, les séances de lèche-vitrine, les essais de maquillage en tout genre, Cannelle est heureuse... Enfin, elle croit l'être.

Le jour de la rentrée, elle fait la rencontre de Sam, un élève hors du commun, différent des autres. Son style décalé est plaisant, il est lui-même et se fiche totalement des avis des autres. Il ne restera pas indifférent aux yeux de Cannelle.

Tout au long du roman, Cannelle est au centre d'un dilemme : sa meilleure amie ou Sam qui ne se supportent pas. Elle devra faire des choix, et comme toute ado qui se respecte, ils sont parfois très maladroits et regrétés.

J'ai aimé ce roman parce que je le trouve totalement réaliste sur la vie des collégiens, même en tant qu'adulte. Les inquiétudes, les questions que l'on se pose, les professeurs que l'on apprécie ou pas, les parents (...) : tout est bien pensé et réuni pour représenter la vie d'une ado. J'aurais d'autant plus apprécié cette lecture en ayant cet âge-là puisqu'une ado pourrait aisément s'identifier aux personnages de cette histoire. Evidemment, avec 13 ans de plus que la narratrice, la lecture est moins pertinente mais j'ai tout de même passé un très bon moment et je prévois de découvrir les autres opus de la série "les filles au chocolat".

 

En bref :

Les plus :

- Ambiance réelle : environnement, personnalités, évènements : on s'y revoit vraiment !

- On s'identifie : on se retrouve forcément dans un des personnages.

- C'est moral et on en tire des leçons.

- Très agréable à lire, pas de passage ennuyeux.

 

Le moins : parce qu'il en faut, mais à tenir compte seulement si, comme moi, vos années collège sont bien derrière vous !

- Un peu trop teenager. Et encore ce n'est pas vraiment un point négatif car j'ai aimé me retrouver et m'identifier dans cet univers.

 

Ma note : 4 / 5

Publicité
Commentaires
Ma lecture du moment !

En ce moment, je lis : 

 

couv1245149

 

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 919
Publicité